Dérèglement hormonal? Ça vous parle?


Un dérèglement hormonal est un trouble touchant les hormones du corps humain.

Les hormones sont des substances qui influent sur l’ensemble des mécanismes corporels comme : * les cycles de reproduction et la fonction sexuelle * l'humeur et le niveau de stress * les cycles du sommeil * le métabolisme et l'appétit * la croissance et le développement en général * la température corporelle * le rythme cardiaque


Ces substances, lorsqu’elles sont en parfait équilibre, régissent les fonctions élémentaires de notre organisme. Un trouble hormonal va venir perturber cet équilibre et aura ainsi des conséquences physiologiques et psychologiques.


Quels sont les symptômes causés par les déséquilibres hormonaux ? Il n’est pas toujours évident de s'apercevoir d’un déséquilibre hormonal. Les symptômes peuvent être physiques ou psychologiques et sont différents en fonction du système hormonal concerné.



- Symptômes physiques Voici quelques exemples de symptômes physiques : * Une perte, ou à l’inverse, une prise de poids inexpliquée, * Des éruptions cutanées ou une peau anormalement sèche, * Une transpiration excessive, * Une sensibilité accrue au froid et à la chaleur, * Des maux de tête et migraines, * Une envie plus fréquente d’uriner, * Une pression sanguine ou un rythme cardiaque anormal, * Des ballonnements, * Une infertilité, * La présence d’une bosse dans le cou.


- Symptômes psychologiques Voici quelques exemples de symptômes psychologiques : * Une baisse de la libido, * Une fatigue inexpliquée, * Un sentiment d’irritabilité et d’anxiété, * Des troubles du sommeil, * Des troubles dépressifs.



- Symptômes chez la femme Voici quelques exemples de symptômes de dérèglement hormonal chez la femme : * Des règles irrégulières, * Une sensibilité au niveau des seins, * Une voix anormalement grave.


De très nombreuses causes pouvent expliquer un dérèglement hormonal. - Les problèmes thyroïdiens - L’augmentation du volume de la glande thyroïde. - Le Diabète - L’Hypoglycémie



Les déséquilibres hormonaux chez la femme: - Des règles irrégulières Des règles irrégulières peuvent être causées par un dérèglement hormonal. Il convient donc d’en rechercher la cause.

- La ménopause Avec l’âge, les glandes du système endocrinien vieillissent également, impactant la production d’hormones. Cela donne alors lieu à des déséquilibres plus fréquents. C’est ce qui se produit chez la femme, au moment de la ménopause qui correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. La chute du taux des hormones produites par les ovaires, en particulier celle des oestrogènes, est responsable des principaux symptômes de la ménopause : arrêt des règles, bouffées de chaleur, une peau plus sèche, une prise de poids ou encore une baisse de la libido.

- SOPK Les ovaires produisent les hormones œstrogènes et progestérone qui influencent le cycle menstruel ainsi que la production et la libération des ovules par les ovaires. Si l'ovulation se produit chaque mois chez les femmes en bonne santé, une femme atteinte du syndrome des ovaires polykystiques connaît un déséquilibre des hormones de la reproduction. Ce déséquilibre peut entraîner des problèmes au niveau du cycle menstruel et ainsi donner lieu à des règles irrégulières voire un arrêt complet des règles, également appelé aménorrhée.

- SPM Le syndrome prémenstruel correspond à la survenue de symptômes physiques et psychologiques quelques jours avant les règles (2 à 7 jours).


Vous pensez avoir un de ces symptômes?

Contactez-moi, consultez la Gamme Miye: https://www.jolimoi.com/.../18674-complements-equilibre...

0 vue

Posts récents

Voir tout