Un bijou, un bracelet.

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021




Le bracelet a sa petite histoire.


C’est un bijou très ancien qui fait partie des premiers joyaux dont se sont parés les hommes. Contrairement à ce que l’on peut penser le bracelet n’a pas toujours été porté pour des raisons esthétiques.


Le saviez-vous?


Le bracelet est apparu approximativement il y a 2,5 millions d’années. Les tous premiers furent fabriqués par le biais de produits 100% naturels tels que le cuir, les os, l’écorce d’arbres et à une époque un peu plus avancée le métal et la pierre. Il se porte autour du poignet mais aussi au-dessus du coude comme un bijou de bras.


Sa signification est multiple.


Il désigne un rôle social comme celui de la mère. Les bracelets portés par la mère aident l’enfant à la reconnaître et ils peuvent aussi servir de jouets. Il peut aussi être la marque d’une identité. Les soldats et les chevaliers portaient un bracelet ou une bague pour montrer pour quel seigneur ils se battaient. Il peut aussi être un ornement spirituel pour montrer à quel groupe ethnique et religion on appartient. Les bracelets peuvent aussi être utilisés dans des intentions médicales. Les bracelets d’identification et d’alerte médicale sont des bracelets qui permettent d’avoir toujours sur soi des informations vitales. Ainsi dans certaines situations d’urgence ils permettent de communiquer aux premiers intervenants des informations capitales à prendre en compte pour optimiser les premiers soins. Certains sont portés comme porte-chance comme le bracelet brésilien. Lorsqu’ils sont portés plus haut sur le bras, et généralement en tissu, il s’agit de brassard. Au pluriel, c’est une expression argotique pour les menottes. Dans certains cas et par extension, on nomme « bracelet » ces mêmes objets qui sont portés autour de la cheville. Enfin, le bracelet antistatique est un dispositif placé autour du poignet, servant à éliminer les charges électrostatiques lorsque l’on travaille sur les composants électroniques sensibles.

La mode d’aujourd’hui considère le bracelet comme un accessoire qui complète une gamme de bijoux pour une collection particulière. Jusque dans les années 60 les femmes portaient des bracelets de valeur offerts pour une occasion comme leur entrée en majorité (21 ans).


Mais après 1968 et la révolution vestimentaire où chacun pouvait inventer sa mode et ses codes, on voit apparaître des bracelets avec des breloques en plastique, en cuir, en métal, en tissu. Le bracelet est porté avec fierté comme un apparat qui affirme le style de la tenue. Les années 80 et 90 inventent des bracelets en total accord avec les tons d’une tenue.


Les années 2000 et l’expression des causes humanitaires dans la mode donnent aux bracelets un rôle d’objet de communication comme avec le bracelet sportif. Ce bracelet, en plastique souvent, porte le nom d’une marque de sport. Il est vendu ou offert pour une cause sociale comme le racisme ou la pauvreté dans le monde. On l’appelle aussi le bracelet de sensibilisation.

Le bracelet de nos jours est un ornement très prisé, il est toujours à la mode que ça soit pour les femmes ou pour les hommes. Ce bijou élégant et valorisant n’a aucune limite d’âge pour être porté.


Bracelet message, bracelet cadeau, bracelet plaisir...


Je vous propose des bracelets personnalisables réalisés par mes petites mains et à petit prix.

Une occasion, un message, une demande particulière, une fête, un anniversaire, un cadeau de noël, et/ou tout simplement se faire plaisir...


Toutes les infos dans le formulaire ci-dessous: https://forms.gle/5sDurgp9cT2zKVUT9


Bientôt d'autres modèles seront proposés.

A bientôt.




11 vues

Posts récents

Voir tout